vendredi 2 mai 2008

Sound design



sd 3'34"

Voici quelques années maintenant que j'enregistre mes propres sons dans différents environnements. La plupart proviennent de lieux où j'ai habité, d'autres sont issus d'endroits que j'ai visité. Si bien que je possède véritablement une banque de sons. Les contraintes d'endemic project étant de n'utiliser les sons provenant d'un lieu, je suis assez heureux de pouvoir les utiliser tous dans des projets parfois plus fonctionnels comme par exemple du design sonore sur un projet audiovisuel dont je suis pas l'auteur. C'est un peu comme si on me permettait de dézoomer de mon microscope.

Le travail d'un designer sonore consiste à fournir des sons suceptibles d'intervenir dans des séquences qui ont besoin d'indiquer une narration sonore que ni le montage son ni la musique ne sont capable de faire. Il s'agit principalement de mettre l'action sur quelque chose qui se passe à l'image ou de faire la transition entre une séquence et une autre.
Il s'agit donc de sons assez courts comme des ponctuations ou alors plus long comme une variété de nappes correspondant à l'intensité dramatique.
Le designer sonore travaille et exporte chaque son un par un sur son logiciel pour le monteur son.
A la fin de ce travail j'ai écouté le résultat global qui était resté sur toutes mes pistes. Ca m'a de nouveau fait l'effet de zoom arrière...
Car si il y a une chose que le designer sonore ne fait pas, c'est de composer.

Aucun commentaire: